Mardi 30 octobre, l’atelier gascon de l’Amicale laïque organisait l’une de ses traditionnelles Récréation gasconne. L’occasion pour les enfants de varier les activités de vacances en s’initiant à la culture gasconne. Cette fois, c’est dans un décor d’automne que les enfants ont été accueillis.

Grands et petits ont apprécié de faire découvrir aux plus jeunes, et parfois aux adultes, des fruits d’automne anciens, d’abord en français puis en gascon, grâce à un loto des fruits d’automne, un « loto dous fruts de la bache sésoun ». La nèfle : « la mesple », le coing : « la coudougne », la chataigne : « la castagne », mais aussi la pomme : « la poume », la poire : « la pére », la citrouille : « la cuye » ou « lou matagot », la noix : « l’esquilhot »…

En récompense, et pour varier les plaisirs, ils ont chanté : « A Bourdéous qu’y a naou dames », sauté à la corde, dessiné, rempli le panier de fruits pour répéter leurs noms. Tous ont gagné la partie.

Le goûter a été l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ; celle du kaki, de la grenade, de la confiture de pastèque, de la gelée de coings et des noix. Ceci a mis tout ce joli monde en appétit pour apprécier la salade de fruits frais agrémentée de pignons.

Le groupe d’organisateurs remercie les parents et grands-parents qui les ont aidés à la réussite de l’événement.

Entrez dans la danse mais surtout, voyez comme on danse…