L’amicale laïque hagetmautienne

La philosophie

A l’Amicale laïque hagetmautienne nous assurons à tous la liberté de conscience, de pensée et d’expression, et  nous essayons d’assurer l’épanouissement des personnes et le développement d’une association laïque soucieuse de justice sociale.
Au quotidien, les activités proposées nous permettent de favoriser l’éducation populaire, de resserrer  entre tous les membres des liens d’amitié en favorisant l’échange et le partage, de développer l’émancipation civique, intellectuelle, artistique, culturelle et sociale.

Nous avons vocation à mettre à disposition nos locaux au service d’associations telles que Service Chalosse Tursan, l’INFREP, l’INSUP, le CFPPA qui prennent le temps de former et de redonner une certaine dignité à des gens en perte d’identité à la recherche d’emploi et de reconnaissance. D’autres associations sont hébergées et bénéficient de cette mise à disposition, l’Epicerie Solidaire, PRE (pour la réussite de l’enfant) et l’Atelier Passerelle  qui lutte contre l’illettrisme.

Nous hébergeons aussi un tiers lieu qui permet aux travailleurs indépendants d’échanger entre eux et promouvoir une nouvelle forme de travail en mutualisant les espaces.

A travers toutes ces activités, nous pratiquons le vivre ensemble, dans un esprit d’ouverture et de convivialité. L’esprit de concorde et de tolérance reste l’un des piliers des valeurs défendues par notre association.

Les statuts

Les statuts de l’Amicale Laïque Hagetmautienne ont été déposés en 1947.
Avec comme buts :

• L’action laïque sous toutes ses formes ainsi que la défense de la laïcité.
  • Grouper les enfants en liaison avec les organismes de jeunesse déjà existants, leur donner l’occasion de se connaître et de fraterniser quelle que soit leur origine sociale ou leurs croyances.
  • Permettre à ces enfants de développer et de poursuivre l’éducation laïque reçue à l’Ecole, grouper la jeunesse pour lui donner conscience de ses devoirs moraux et civiques et l’orienter dans le sens des principes républicains et du progrès social.
  • Les groupements seront ouverts à tous les enfants, à toute la jeunesse et tous les parents. Tous les amis de l’école laïque pourront apporter leur contribution à l’œuvre.
  • Les activités seront multiples et favoriseront le goût de chacun.

Elle a par la suite été agréée par l’Education Nationale en 1955.
Elle est à l’origine du Centre de Loisirs de la ville qui a été municipalisé par la suite.

Les locaux

« La Maison » au 910 avenue Corisande a été acquise en 1971 et possède des locaux multiples utilisés en fonction des ateliers pratiqués ou mis à disposition des associations partenaires. Ils ont été modernisés au fil du temps et mis aux normes de sécurité actuelles. Le ravalement de la façade a été terminé en 2015.
Dans la plus grande salle, « la Grange », restaurée et remise à neuf récemment, ont lieu des évènements marquants comme expositions, pièces de théâtre, concerts et repas conviviaux.

L’histoire complète de « La maison » de l’Amicale: travail de recherche d’archives de Danièle Biarnès, responsable de l’atelier Généalogie.

Les ateliers

Les divers ateliers proposent plus d’ une douzaine d’activités artistiques ou culturelles différentes qui s’adressent aux enfants ou aux adultes.
Ils sont pratiqués par cent cinquante adhérents environ cette année.

Le bureau

Le bureau est constitué pour l’année 2017-2018 par:

Pierre Balhadère   et Christian Intsaby   coprésidents

Chantal Marty   trésorière, Marie-Laure Darriau    trésorière adjointe