Atelier archéologie, patrimoine et généalogie à Hagetmau

Généalogiste amateur ou confirmé ? Passionné d’histoire ? Cet atelier est fait pour vous.

L’atelier histoire, patrimoine et archéologie a vu le jour au début des années 80. Les membres sont : Guy Ducos, Daniel Dufau, Claude Loison, Michel Marsan et Henri Saint-Genes, tous passionnés d’histoire et d’histoire locale en particulier.

Danielle Biarnès gère la partie Généalogie et propose de vous aider à faire votre  arbre généalogique, que vous soyez débutant ou déjà expérimenté, l’atelier vous facilite l’utilisation d’un logiciel pour rentrer vos données, vous montre le maniement des archives sur internet ou vous aide à trouver les clefs pour débloquer vos recherches et  vous faire découvrir la convivialité et l’entraide du monde des généalogistes amateurs.

La crypte de Saint-Girons

La crypte de Saint-Girons

En 1980, grâce à une vieille carte provenant des Archives Nationales, nous avons redécouvert tout un ensemble de tumulus implantés sur le plateau d’Agès à la limite de Monségur et Hagetmau. Une menace de destruction sur le plus gros des deux nous a incité à prévenir de jeunes archéologues qui, à l’époque, fouillaient le site romain de Dax. Il fut décidé que l’année suivante, des fouilles seraient entreprises sur le tumulus dit de « Cocuré ».
Sous la direction d’un jeune universitaire, Dominique ROUX, et de son équipe, des fouilles furent menées pendant plusieurs étés. Nous avons participé à ces travaux et beaucoup appris au contact de ces professionnels. Depuis, notre collaboration n’a jamais cessé.
Avec François Didier-Jean, universitaire, pilote et spécialiste de la photo aérienne, nous avons recensé plus d’une centaine de tumulus sur une zone qui s’étend de la Chalosse au Tursan.
Tous ces rapports sont maintenant archivés à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Bordeaux.

Un détail de l’un des chapiteaux de la Crypte d’Hagetmau

Un détail de l’un des chapiteaux de la Crypte d’Hagetmau

Nous avons également organisé :

  • Des conférences avec la Société de Borda
  • Des expositions (en haut de la Crypte et à la Rotonde en 1993, 1994 et 1995) sur les thèmes du vieil Hagetmau, des cagots, de la ligne de démarcation, etc.

Nous avons participé à l’authentification de la pierre romaine de Saint-Cricq.

Nous avons découvert et collecté les sites aurignaciens de « Garret et Barbouat » qui ont fait l’objet une étude et d’une thèse à la Sorbonne par un jeune archéologue, Laurent Klaric.

Nous continuons de prospecter et avons découvert récemment deux tumulus supplémentaires sur le plateau d’Agès.

Nous étions parmi les membres fondateurs des « Chemins de la Préhistoire », association qui a reçu pendant plusieurs années sur ses sites de Saint-Cricq et des bords du Louts à Hagetmau des centaines d’élèves des Landes et des départements voisins.

Voilà l’essentiel de nos activités, et nous avons encore des projets pour les années à venir.

Animateurs

Guy Ducos

Daniel Dufau

Claude Loison

Michel Marsan

Henri Saint-Genes et

Danielle Biarnès (généalogie)

Contact

Daniel Dufau
05 58 79 52 02
Michel Marsan
05 58 79 55 44
Danielle Biarnès
05 58 79 58 19
06 75 91 83 64
ou biarnesd@yahoo.fr

Date

À préciser pour Archéologie et patrimoine.

Pour la Généalogie:

Le vendredi après-midi entre 16 et 18 H, une fois par mois, (hors vacances scolaires et jours fériés) et possibilité à tout autre moment selon les disponibilités du demandeur.

Tarifs

Seule est demandée une cotisation annuelle de 30€ versée à l’Amicale laïque (adhésion + assurance)