La poterie est un travail de patience et de longue haleine qui peut prendre plusieurs semaines.

Première étape: Moment sensuel et artistique, le travail de la terre. Malaxer, pétrir, tourner ou sculpter la matière

Deuxième étape: La patience pour le temps de séchage de l’oeuvre « terminée ».

Troisième étape: « L’heure de vérité » , la cuisson au four. C’est à la sortie du four que l’on réalise parfois que tout est à refaire à cause d’un mauvais séchage, ou de petits cailloux parasites dans la terre qui font fissurer ou éclater l’objet réalisé avec amour.

Dernière étape facultative et encore artistique: l’émaillage qui donnera la ou les couleurs et les motifs décoratifs à la pièce finie. Là encore, après une dernière cuisson on découvrira enfin l’oeuvre vraiment terminée. Et parfois quelques surprises concernant les couleurs souhaitées et celles vraiment obtenues…

Lors du dernier stage d’Automne, chaque participant a pu réaliser les œuvres qu’il souhaitait avec l’aide précieuse des deux formateurs, Pierrot Marsan et Bernard Brochard. Quelques semaines plus tard, voici une partie de leurs réalisations après séchage et cuisson au four. Félicitations aux artistes et avis aux amateurs pour le prochain stage de Printemps, vous y serez les bienvenus quel que soir votre niveau en poterie.

Pour le plaisir, quelques réalisations personnelles du « maître potier » Pierrot Marsan au cours des derniers mois: