Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, à l’occasion des journées du Patrimoine, les responsables de l’atelier « Archéologie et patrimoine » ont organisé une exposition sur le thème de l’exclusion : De la patte d’oie à l’étoile jaune.
Ces deux symboles représentatifs de l’exclusion des Cagots et des Juifs ont été déclinés à travers des reproductions de cartes postales, photos, textes et objets d’époques concernant les Landes et plus particulièrement la ville de Hagetmau.
Un public nombreux et très intéressé a profité de la visite pour faire un retour dans le temps. Plusieurs générations se sont retrouvées dans ces locaux de l’amicale laïque transformés en salles d’exposition et en ont profité pour ajouter des témoignages, échanger ou apprendre de la bouche des plus anciens, anecdotes et précisions concernant la vie de l’époque, les lieux ou les personnes reconnues sur les photos.
Cette exposition restera en place quelques temps encore pour être visible à des dates qui seront précisées ultérieurement.
Quelques images sur la visite de l’exposition durant les journée du patrimoine :