Après les festins amicalistes à l’intérieur, l’Amicale prend ses quartiers de Printemps à l’extérieur pour recevoir un nombre croissant d’adhérents autour d’un verre de l’amitié et d’une table de type « auberge espagnole ».

La matinée a débuté par une intervention de Michel Marsan à la médiathèque. Il éclairait de ses connaissances de l’histoire locale la présentation de Marc Large (connu entre autres pour ses dessins humoristiques dans le journal Sud-Ouest) qui  dédicaçait son nouvel ouvrage sur la vie de Félix Arnaudin, célèbre photographe de la vie landaise au XIX ième siècle: La folle histoire de Félix Arnaudin.

Plusieurs ateliers de l’Amicale ont animé cette journée festive.

Les danseuses de l’atelier expression corporelle ont ouvert le bal.

Les chanteurs de la chorale ont donné le La.

Suivis par les danseuses Sévillanes qui ont invité le public à les accompagner à l’issue de leur prestation.

L’atelier poterie exposait devant la Crypte de St Girons quelques œuvres de Pierrot Marsan et des enfants participant à cette activité.

Après cette mise en bouche et le verre de l’amitié venait le repas champêtre. Self-service au bord des massifs de plantes aromatiques médiévales…

Les épouvantails créés par les enfants lors de la dernière récréation gasconne étaient de la partie.

Après le repas, une petite séance de yoga sous les ombrages, menée par Pierre-Henri, a bien détendu tous les participants.

Afin de recevoir le public pour la suite des festivités, la salle de la Grange avait été décorée pour l’occasion par des réalisations des ateliers de loisirs créatifs de Lauricia et Monique. Danièle Biarnès y avait également exposé un arbre généalogique géant.

L’après-midi débute par une pièce en Gascon (avec traduction écrite en français en cas de besoin…).

Suivie d’un intermède musical assuré par la chorale.

Nouvelle intervention du groupe langue Gasconne.

Ràdio País est même venu sur place interviewer Gabrielle Taulade responsable du groupe.

Pour clôturer cette journée, les enfants de l’atelier théâtre dirigé par Rémy Canton ont présenté devant le nombreux public un travail d’improvisation très original avec beaucoup d’assurance.

Un grand merci à tous les participants qui ont contribué à la réussite de cette bien agréable journée.