Un sé oun touts lous tiroères éren de heste

Dimècres 13 de héourè 2019 qu’ère heste déns lou bastimén dé l’Amicale.

Plétéyaïres, cantadous ou dansurs, que sin de Hayet, dé Doazit ou d’Amou, ou d’alhou touts qu’èren aqui ta partadya un boun moumén amistous. La boune umou qu’abè plan respounut. Lours murs é lous planchè qu’an énténut aquet charibari é né s’en soun pas plagnuts.

Après un travail collectif sur les proverbes du mois, un petit tour de chant en Gascon a « chauffé la salle » avant la représentation d’une version théâtrale d’un conte bien connu.

Enter dé miey, ta tourna préne forces touts qu’es soun plan tiénuts en taoule ta minya un pétit répas simple.

Dimars 19 dé hèourè, le premier mardi des vacances avait lieu la récréation gasconne.

Il y avait course landaise sur table à l’Amicale laïque !

Après un paséo dans les règles : main sur le cœur, salut et vuelta, trois tables se sont remplies d’enfants guidés par un ou deux adultes pour jouer à la course landaise.

Ici pas de vache bien sûr, mais un dé traître qui n’autorisait pas toujours d’avancer mais plutôt de rester sur place ou même de recommencer au début ou de passer son tour.

Ceux qui regardaient ont pu entendre les enfants s’essayer au langage gascon : un, dus, très, coate, cinc, chèïs, perdut, gagnat, escart, tumade, blassat… Il manquait le jury a l’escalot mais le dé a suffi a captiver les jeunes joueurs qui en redemandent déjà.

Le temps le permettant, un jeu de « l’avion » et un jeu de la « marelle » tracés au sol, à l’extérieur, ont aussi ravi les enfants ; yeta lou calhaou, poussa lou calhaou, saouta un carèou…

Pendant ce temps quelques-uns ont appris à fabriquer et décorer une «salière». Plega lou papé, colorier : blu, bert … et écrire des noms d’animaux en gascon

D’autres encore ont troqué avec un jeu fermier : un porc contre quelques poulets, jusqu’à gagner un tractur

Après un « Yan pétit qué danse », il était temps de partager un goûter copieux.

Toutes ces crêpes multiples et variées ont régalé petits et grands.

L’associatioun Ràdio País Lanas Baish-Ador

Un peu plus tard dans la soirée, rendez-vous avait été pris par les responsables de Ràdio País qui venaient nous présenter leur nouvelle fréquence dans les Landes « Lanas Baish-Ador ».

Alain CASTAGNET é lou Jean Claude LAGU soun biénuts présénta’s lou projèct dé radio espécializade de la lénque gascoune. En atténde qué lou nouste parsan ayi un émétur, u émissiou qu’a loc a Bégaar toute sémane e qué émbiade en Pyrénées ta esta émbiade déns las oundes. Qué s’y poden branca dap la fréquénce 89.8.

L’associatioun Ràdio País Lanas Baish-Ador que cerque sustiéns enta poudé engadya persounes espécializades déns lou mesti d’animatur.Que la poden ayda tabegn én débiéne persoune bien héytouse. Lou prèts qué de 15 € pr’an.