Vendredi 3 Juin à l’aube, le relais de la Passem traversait notre ville.

Cet évènement organisé par l’association « Ligams » est destiné à promouvoir la langue Gasconne. Il consitait à parcourir les Landes, le Bas Adour, la Bigorre et le Béarn sous forme de relais de 1 Km pendant 600 Km. Départ le jeudi 2 Juin à Saint-Martin-de-Seignanx avec une arrivée le dimanche 5 Juin à Pau.

Gabrielle Taulade et l’atelier Gascon de l’Amicale ont évidemment été sollicités pour gérer la logistique et l’organisation de son passage dans notre secteur de Hagetmau (entre Argelos et Samadet).

La chaîne locale Canal HA a mis en ligne deux reportages dont celui-ci sur Facebook:

Il a été décidé de profiter de ce passage matinal pour organiser une fin de journée Gasconne au marché couvert.

Découverte du jeu de quilles de 6.

Initiation aux échasses landaises

Quelques volontaires téméraires ont réalisé qu’il restait pas mal de travail à faire avant de danser et courrir avec comme le groupe « Toustem amics » qui a présenté son spectacle.

Après les tchancayres (échassiers), c’est au tour des membres de l’atelier « Danses de salon et traditionnelles » d’entrer dans la danse. C’est le groupe « les Inagats » avec leurs instruments traditionnels qui a assuré la musique en direct live.

Comme après chaque réunion « gauloise », tout se termine autour d’une table et une bonne centaine de convives ont partagé un bon moment gastronomique.

Une « cantère » a animé et clôturé le repas.

Nous pouvons remercier chaleureusement toute l’équipe des « Gascons » pour cette bien agréable journée qui leur a demandé de nombreux efforts (et de soucis) pendant de nombreux jours avant et pendant la manifestation afin d’en faire une réussite.