C’est une maison jaune aux volets bruns… Les locaux qui abritent l’Amicale laïque de Hagetmau depuis 1971, récemment rénovés, ont une longue histoire, que nous conte Danielle Biarnès, amicaliste, et passionnée de généalogie.

Le 14 août 1807, Jean Cézar Hontang épouse Marguerite Forclos dite Lafargue. Leur premier enfant, Monique, naît en 1808 dans la maison Serres. Les trois suivants naissent à Cézard, en 1809, 1812 et 1817. Cette maison, « Cézard », est construite en 1808, et elle prend pour nom le prénom du propriétaire.

cadastre-cesard

Vue partielle, cadastre 1835 de Hagetmau, archives départementales.

A la mort de Jean Cézar le 6 septembre 1832, Marguerite hérite de la maison. Lorsqu’elle décède à son tour, quatre ans plus tard, le 29 août 1836, elle laisse la maison à ses enfants Monique dite Vincente, épouse Baquè, Monique dite Marceline, et Jean Baptiste, prêtre à la cathédrale d’Aire-sur-l’Adour. La maison est démolie en 1847, et reconstruite en 1852.

Ils ont hérité en indivision, mais c’est Monique dite Marceline, rentière et célibataire, qui vit dans la maison de Cézard jusqu’à sa mort le 19 octobre 1882. A partir de cette date, la maison est louée.

Le 2 janvier 1911, Monique dite Vincente décède et laisse la maison à son fils Jean Baptiste Baquè. Le 5 août 1911, la fille de ce dernier, Marie Alphonsine Jeanne, se marie et son père lui donne la maison en dotation de mariage.
C’est elle qui, le 7 février 1922, vend la maison Cézard à Jean Abdon Commanay, voyageur de commerce.

L'arbre descendant de Jules Cézar Hontang

L’arbre descendant de Jean Cézar Hontang

Jean Abdon Commanay est né à Brassempouy en 1882. Il se marie en 1909 à Saint-Cricq-Chalosse avec Catherine Lauretet. Ils ont deux filles. En 1922, avec l’achat de la maison, ils s’installent à Hagetmau.

Il reprend son métier de formation, charron charpentier, il fabrique les essieux en fer des bros (charrette en bois). En même temps, il crée son atelier de chaises dans les dépendances de la maison. Il est le premier à agrémenter les chaises de pailles de couleur.

Georgette Commanay, leur fille aînée, voit le jour en 1909 à Saint-Cricq-Chalosse, elle épouse Jean Langlade, commerçant de cycles et de radios à Hagetmau. Au décès de Jean Abdon en 1943, sa femme et sa fille Georgette font fonctionner l’atelier de chaises, qui cesse son activité en 1969 au décès de Catherine Lauretet.

L'arbre descendant de Jean Abdon Commanay

L’arbre descendant de Jean Abdon Commanay

Le 25 juin 1971, l’Amicale laïque hagetmautienne, représentée par Jean Lalaude, son président, achète la maison et sa dépendance contiguë qui devient le siège social de l’association (l’habitation principale à Yvonne Cazamayor, et sa dépendance, appelée « Mesturon », à Georgette Langlade).

Le montant de l’achat a été avancé par Jean Lalaude et Christian Lonnè, trésorier de l’Amicale à l’époque. Le remboursement des prêts a été effectué avec le soutien financier par subvention de la commune d’Hagetmau.

Afin de bénéficier d’avantages fiscaux, l’association a été tenue d’aménager la maison en foyer d’accueil de jeunes travailleurs, et logement social, ce qui permettait également une rentrée d’argent régulière.

Quelques années plus tard, avec la création du centre aéré, les enfants y sont accueillis.

Par la suite, la maison a été rénovée et ré-agencée afin de permettre à toutes les activités proposées de trouver leur place.

amicale-maison-427

La maison en 2011 avec son rosier centenaire.

amicale-maison-931

Une autre vue du rosier