Une causerie très enrichissante de Robert Marquebielle qui nous a replongés dans l’histoire pas si lointaine de notre région. Après en avoir situé géographiquement les limites, ce qui n’est pas si évident, il nous a rappelé son histoire politique.

La réputation de cette région d’après des écrits célèbres, le niveau d’alphabétisation de ses habitants, leurs us et coutumes ainsi que leurs conditions de vie et d’hygiène à cette époque nous ont été détaillés suite à un long travail de recherche particulièrement précis et documenté.

Les commentaires étaient agrémentés d’une projection sur grand écran où l’on a pu découvrir nombre d’archives et de documents d’époque très instructifs.

Les dons bénévoles des spectateurs à la fin de la soirée ont permis de récolter plus de 100€ au profit de l’association La Holi qui oeuvre au mieux-être des malades atteints du cancer.

Une bien agréable soirée au service d’octobre rose.