La Halhe de Nadaou est une vieille tradition chalossaise. Il s’agit du beau feu de Noël que certains allument le 24 au soir. Nadaou qué-s aprèsse a grans pas ! Découvrez comment le préparer.

halhe-de-nadau

Nadaou qué-s aprèsse a grans pas

Qu’é lou moumén d’amassa é apioula sègues coupades, houèlhes barelhades, bielhe palhe ou bielh hégn, brancotes talhades, caouse tche poden brusla…

Hicat tout aco a séca chéns que la plouye ou la brume n’y bédin.

Lou sé belhe dé Nadaou, lou 24 decap a sept ores dou sé, que pourterat la piole aou miey de l’eyre ou aou canté dou casaou. Qu’alluquérat lou houéc é qu’aourat u broye halhe de Nadaou, la Halhe dé Nadaou bieilhe tradicioun chalossése.

Qué beyrat coum é plasén d’apercébe las halhes aléntour aquét sé, coum sé chacun é souhétèbe u bonne heste a l’aout.

Noël approche à grands pas

C’est le moment de ramasser et assembler les ronces coupées, les feuilles balayées, de la vieille paille ou du vieux foin, des petites brandes taillées, des choses qui peuvent brûler.

Mettez tout cela à sécher de sorte que la pluie ou la brume ne le mouille pas.

Le soir veille de Noël, le 24 décembre vers 19 heures, vous porterez le tas au milieu de la cour, ou au bord du jardin. Vous allumerez le feu et vous obtiendrez un beau feu de Noël, appelé Halhe de Nadaou, vieille tradition chalossaise.

Vous verrez comme il est plaisant d’apercevoir les feux alentour ce soir-là, comme si chacun souhaitait une bonne fête de Noël à l’autre.

 

À lire aussi :

Lo Halha de Nadau, par l’atelier gascon