Dans l’atelier poterie de l’Amicale Laïque, Bernard Brochard et Pierrot Marsan ont réalisé un moulage du buste de Pascal Duprat.

Devinette: Où est l’original et où est la copie?
DSC07646_

C’est en 1963 que ce buste fut retrouvé dans le grenier d’une maison appartenant à la famille de Monsieur Edmond Dupouy apparenté à la famille de Pascal Duprat.

Le découvreur, Michel Marsan, identifia le buste et l’affaire en resta là.
En 2015, l’Amicale Laïque de Hagetmau organisait une exposition pour le bicentenaire de la naissance de Pascal Duprat, l’enfant du pays, né à Hagetmau et entré dans l’histoire. Député des Landes en 1848, Pascal Duprat, fervent républicain, fut un ardent défenseur de la laïcité et de l’école publique.

Michel Marsan se souvint de la présence de cette sculpture dans le grenier de la maison qui appartient aujourd’hui à André Larrère. Couvert de poussière, le buste n’avait pas changé de place et fut prêté par son propriétaire.

DSC07652_

Sur le côté, on peut découvrir la signature du sculpteur, Angélo Francia, et la date de création, 1877.

DSC07665

Pascal Duprat (né le 24 mars 1815 à Hagetmau et mort le 17 août 1885) était bien vivant cette année-là et a pu donc poser pour l’artiste.
Le sculpteur Angélo Francia, né à Rhodez en 1833 était de nationalité française.
En 1875, il réalisa les premiers bustes allégoriques de Marianne, icône de la République qui orne nos mairies françaises.