Les éditions de la Crypte

La Crypte est une maison d’édition associative créée en 1984.
 Soutenue par la ville de Hagetmau et le Conseil Départemental des Landes, elle a pour but de publier et de faire lire des auteurs de langue française.

Pour en savoir plus sur l’histoire des Éditions de la Crypte, visitez notre site !

La Crypte de Saint-Girons, durant la Fête de la Crypte le 2 juin 2012 (© F. Méheut)

Faire lire

A ce jour, elle a développé 4 collections différentes :

• Les Voix de la Crypte : une collection destinée à des poètes d’expression française.
  • En bref : une collection destinée à des textes courts : nouvelles, contes, aphorismes, etc.
  • COUCOU ! : une collection inspirée par la poète Marcel Saint Martin, destinée à publier des poèmes, des contes et autres histoires pour les enfants.
  • Le Prix de la Crypte : un prix littéraire qui consacre un jeune poète de moins de trente ans, jamais publié. (Valérie Rouzeau, Eric Sautou y ont notamment publié leurs premiers recueils).

Faire vivre

Désireuse de favoriser la lecture et de faire vivre la poésie dans tous les lieux (chez l’habitant ou ailleurs !) et pour tous les publics, elle se veut aussi le partenaire privilégié de tous les acteurs culturels, associatifs et éducatifs du département et de la région : bibliothèques, médiathèques, librairies, écoles, collèges, lycées, etc.

Dans cet objectif, elle organise :

• Des rencontres d’auteurs.
  • Des lectures, des récitals ou des spectacles.
  • Des ateliers d’écriture.

Dans un lieu privilégié : la crypte romane

Soutenues par la ville de Hagetmau et liées par des liens historiques et amicaux à l’Amicale Laïque de Hagetmau, dont elles sont une émanation, les éditions de La Crypte grâce à ces partenariats bénéficient d’un lieu unique pour accueillir les événements poétiques qu’elles veulent promouvoir. Récitals, lectures, concerts, expositions ou théâtre : tous, depuis trois décennies, trouvent dans la crypte de Saint-Girons le cadre prestigieux propice à un moment rare et privilégié.
La crypte de Saint-Girons est le dernier vestige de l’ancienne église abbatiale Saint-Girons aujourd’hui disparue. Elle date du début du XIIe siècle. Joyau de l’art roman, elle est classée par les Monuments historiques en 1862.

Pour tout contact, merci d’écrire à : contact@editionsdelacrypte.fr